Les alentours
Découvrez vos activités selon vos envies
Le village vacances Lou Riouclar est situé sur la commune de Méolans-Revel proche de Barcelonnette dans les Alpes du Sud.
Prenez le temps de vous ressourcer et de découvrir différentes activités sportives : randonnée pédestre, en raquettes, VTT, cyclotourisme, paddle, kayak, wakeboard, location de bateau, ski alpin, ski de fond, etc.
Lac de Serre-Ponçon
Au cœur des Alpes du Sud, le lac de Serre-Ponçon est une destination de rêve pour les amateurs de loisirs nautiques, de baignade, de sports de montagne, de randonnée, mais aussi de bronzage ! Ses plages aménagées, ses criques sauvages, ses 80km de rives, et son environnement « montagne » font de Serre-Ponçon un paradis nature !
Magiques, insaisissables, nos montagnes forment un véritable écrin autour du lac de Serre-Ponçon. Dans cet espace, la faune et la flore sont d’une extrême richesse et les paysages d’une grande variété.
Proche de la Côte d’Azur et de la mer Méditerranée et partie intégrante du département des Alpes-de-Haute-Provence, la vallée de l’Ubaye est une des vallées majeures du Parc national du Mercantour. La vallée de l’Ubaye attend d’être découverte. Ici, aucune industrie n’est venue s’installer et le train n’est jamais arrivé jusqu’à nous.
Nous sommes donc peu d’habitants et pourtant…
Située dans les Alpes du Sud, elle est entourée de plusieurs sommets de plus de 3 000 mètres dont le sommet culminant est l’Aiguille de Chambeyron avec 3412 mètres d’altitude. Par sa situation géographique, elle dispose d’un ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours par an). Rarement sous la pluie, la vallée accueille une faune, une flore et des paysages exceptionnels, à apprécier en toute saison.
La vallée de l’Ubaye est une vallée d’origine glaciaire et tient son nom de la rivière qui la traverse.
L’Ubaye prend sa source au col du Longet, dans le massif du Mont Viso à la frontière italienne. Elle coule sur 80 km jusqu’au lac de Serre-Ponçon où elle rejoint la Durance.
La vallée de l’Ubaye est aussi entourée de 7 cols dont le col de Restefond, la Bonnette, la route goudronnée la plus haute d’Europe, le col de la Cayolle, le col d’Allos, le Col de Vars, le col de Larche qui mène à l’Italie.
La vallée compte de nombreux torrents ainsi que de nombreux lacs naturels comme le lac des Neuf Couleurs (Massif du Chambeyron), le lac du Lauzanier (Parc national du Mercantour) ou le lac des Sagnes.
Créé en 1979, le Parc du Mercantour est un des neuf parcs nationaux français.
À cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, il est réputé pour être un des plus sauvages.
Au-delà de son écosystème hors norme, il propose aussi des attractions historiques comme les 36000 gravures préhistoriques de la vallée des Merveilles ou, plus modernes, de nombreuses constructions de Vauban, dont la place forte de Mont-Dauphin, une des douze citadelles Vauban classées au patrimoine mondial par l’UNESCO.
L’Ubaye est un véritable paradis pour qui aime la nature.
Le climat montagnard qui y règne est fortement influencé par la Méditerranée.
Ainsi vous croiserez probablement de la lavande sauvage et l’Edelweiss dans la même journée !
Vous l’aurez compris, notre vallée possède une vaste flore. Mais qu’en est-il de la faune ?
Là encore, vous risquez d’être surpris en arpentant nos sentiers : bouquetins, chamois, mouflons, marmottes, aigles royaux, gypaètes barbus, … vont certainement vous croiser au détour d’un virage.
« Et les paysages dans tout ça ? » nous direz-vous.
Vous ne serez pas en reste. De magnifiques lacs, des torrents, des cols haut perchés, des bois, des pâturages se combinent à l’infini pour vous offrir de splendides panoramas. Et si par hasard notre beau ciel ubayen se tache de quelques nuages, vous découvrirez un spectacle d’ombre et de lumière à nul autre pareil.
Nous pourrions également vous parler de notre beau patrimoine architectural, de notre manière de vivre… mais il nous semble plus judicieux de vous les laisser découvrir lors de votre Tour de l’Ubaye.
Thème à pied ou à vélo – Niveau expert
De la lavande à l’Edelweiss
152 km nichée entre le parc des Écrins et le parc du Mercantour.